Café Luna : Escapade espagnole à destination des gourmands

L’Espagne à portée de planche !

Le Café Luna est un petit bout d’Espagne situé en plein cœur du Vieux Lyon. Après notre passage au Bistrouille, nous partons au Sud vers le quartier Saint-Georges. Aussitôt à l’abri des rues bondées et bruyantes,  nous voilà dans une petite rue beaucoup plus calme que celles trop touristiques de Saint-Jean. En venant aux beaux jours, vous aurez peut-être même la chance de profiter de la terrasse qui donne sur la rue pavée.

Une fois arrivés, nous sommes aussitôt reçus par la gérante des lieux, très accueillante, qui nous met immédiatement à l’aise. On se croirait presque à la maison. C’est avec passion qu’elle nous conte d’abord l’histoire de ses produits puis nous introduit aux habitudes culinaires de la maison. Faire le plein d’anecdotes sur les mets ibériques, c’est aussi ça le Café Luna ! 

¡ Tapas por favor !

 

Une assiette certes, mais surtout une ribambelle de saveurs

Une fois commandé, le service est très rapide : le temps de boire un verre de l’excellente sangria maison, que voilà déjà l’assiette de charcuterie qui arrive.

Découpons la planche

Côté Charcuterie

En premier lieu, nous avons droit à un excellent Jambon Serrano. Avec ses 15 mois d’affinage, il y a de quoi se régaler. Il provient directement du Comptoir du terroir, site bordelais travaillant exclusivement avec des petits producteurs du Sud-Ouest. Très sec d’apparence, il s’attendrit une fois en bouche. En quelques mots ? C’est une explosion de saveurs.

En accompagnement nous retrouvons également une terrine de cochon maison. La maîtresse de maison prépare elle-même, et la relève avec un peu de cognac ! La viande provient directement du marché. Difficile de faire mieux niveau proximité.

Mais notre grand coup de cœur revient bien-sûr à  la salade de poulpe Majorquins. Oubliez la bêbête et pensez à ce que vous aurez dans votre assiette. Sublimez tout cela avec l’excellente tortilla aux oignons (encore une fois faîte maison) et vous serez comblés. Le mélange salade de poulpe – tortilla est autant original que délicieux. Pour conclure ce récital gustatif, nous avons évidemment eu droit au traditionnel chorizo. Semi-piquant, il apporte un petit aspect mordant bien agréable !

Musique, soleil, chorizo… C’est l’Espagne !

Vous n’avez pas à vous poser de question sur la qualité et la provenance de ces produits puisqu’ils proviennent tous du marché ou du Comptoir du terroir. Depuis 2008, le Comptoir du terroir est spécialisé dans la vente de produits d’épicerie fine. Depuis Bordeaux, il déniche de nombreuses denrées espagnoles, qu’il conseille ensuite à des particuliers et des professionnels. Sa force (et non avons pu en attester), c’est l’excellence de leurs produits.

Côté Fromage

Pour le fromage, le Café Luna nous a fait goûter le Manchego. Ce fromage espagnol est conçu avec du lait de brebis manchega, élevée près de Tolède en Castille. Le Manchego est fulgurant, disposant d’un goût très prononcé. Pour cette raison, il n’est pas a mettre dans toute les bouches. Nous vous conseillons de l’associer avec le jambon Serrano, pour allier les textures tendres et moelleuses.

Notre verdict : Un voyage en Espagne au bord de la Saône

Un incroyable mélange de produits de qualités. Voilà ce qu’il faut retenir du surprenant Café Luna ! Poulpe, Serrano, terrine… Difficile de départager de tels délices. Il va falloir tester par vous mêmes pour vous faire un avis (et surtout pour vous régaler). N’oubliez pas votre sangria !

À vous de plancher au Café Luna

Planche à partir de 17€

Café Luna

24 Rue du Doyenné, 69005 Lyon

Tel : 04 72 16 77 42

Facebook

café luna