Chai vous : le coin de paradis du 3ème arrondissement.

Depuis le début de l’année, de nouveaux établissements se sont installés à Lyon. Nous avons notamment posé nos yeux sur ce bar à vin qui nous a attirées avec son enseigne. Le bar à vin se prénomme « Chai vous », pas besoin d’en dire plus, tout est dit dans le titre !

Le patron oriente son restaurant sur la découverte de régions à travers plusieurs vins. Bien sûr, il faut une bonne planche pour accompagner tout ça, mais le principal reste le vin. Il vous fera sortir des sentiers battus et vous fera peut-être goûter des vins que vous n’auriez jamais osé savourer.

Évidemment, il ne vous laisse pas seul pour faire votre dégustation, il accompagne chaque client dans la recherche de la perle rare. Pour lui, « chacun doit savoir ce qu’il aime ». Il base son service sur le temps passé avec le client. Nous l’avons bien vu, il va à l’encontre de la personne et pose plusieurs questions. On a vraiment l’impression d’être comme à la maison. C’est comme une cave, mais avec le style d’un restaurant ! L’ambiance est au rendez-vous et attention de ne pas trop abuser du vin !!

Après une dégustation de vins, la collation était nécessaire ! C’est ce que nous avons fait ! Nous avons opté pour la planche mixte qui se compose de trois fromages et de trois charcuteries.

Côté charcuterie : un chorizo bien choisi par le maître des lieux, fondant dans la bouche et coupé si fin qu’il vous subjugue en une bouchée. Nous avons également du jambon sec et de la rosette. Les fines tranches nous réjouissent et nous en demandons encore plus ! Les goûts sont extras et c’est grâce aux producteurs qu’il choisit très bien. La charcuterie vient d’un éleveur/producteur qui se situe vers le mont pila. Son but est de faire marcher les petits producteurs et de revenir aux produits de base ! Ceci fonctionne à merveille mais allons maintenant voir du côté des fromages !

Côté fromages : nous retrouvons évidemment les classiques comme le comté et le fromage de chèvre, mais ici nous avons un petit nouveau qui se prénomme la « dent du chat ». Un fromage sec, juste un peu coulant pour vous faire chavirer. Les fromages viennent tous des halles Paul Bocuse et on comprend mieux pourquoi ils sont si coulants et onctueux. Un régal pour vos papilles !

Les produits sont servis sur une ardoise, ce qui donne du charme à l’endroit ! La terrasse est proche de la route mais je vous assure que la dégustation vous fera oublier les ronronnements des voitures ! Mais bien sûr ce que tout le monde attend c’est la cave. Un bar à vin se doit d’avoir une belle cave et en entrant dans ce lieu vous ne serez pas déçu ! Le chef nous a servi un Vionnier, pendant tout le repas il nous a laissé réfléchir au vin que nous avions et c’est pour cela que nous avons beaucoup apprécié ! Lors des dégustations il ne dit pas tout de suite les choses pour voir ce que vous ressentez ! Je trouve cela fort de sa part sachant que tout le temps nous savons ce que nous buvons !

Dans sa cave il y a une déclinaison de 28 références de vins en dégustation permanente ! De quoi trouver votre bonheur ! Il vous fera voyager à travers les régions de France pour repartir avec le vin de vos rêves !

Verdict : Le bar à vin où l’on se sent comme chez nous
Chai Vous
12 quai Victor Augagneur, 69003
Tel : 09 51 96 50 32
Ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 01h00.