Chez Les Tartes : Le Troquet Sucré-Salé So’ Cute du 1er

Pour la rentrée, Paye ta planche s’aventure encore dans les ruelles de Lyon et toujours à la recherche de bonnes adresses.
Bien vu, cet après-midi, notre curiosité nous conduit sur une cour isolée et pleine en couleur de la place Sathonay.
Abordant une petite terasse toute pimpante et végétale, équipée de tables en bois, de chaises de jardin et d’une vigne ultra branchée… on débarque « Chez les Tartes » !
Telle une madeleine de Proust, cet endroit vous rappellera bien plus que des souvenirs d’antan…

Depuis trois mois, c’est un ancien bouchon lyonnais qui laisse place à une charmante tarterie entièrement retappée à la main.
Un résultat homemade signé par l’enthousiasme de plusieurs amis, voisins, cousins, bricoleurs ou non, car chez les tartes c’est le jardin secret de tout le monde : curieux, fêtards, lecteurs, gourmands, tous viennent s’y retrouver.

Parmi eux, nos chers restaurateurs : trois gastronomes sympathiques, créatifs et innovants, s’isolant de toute consommation industrielle et dont les valeurs se révèlent bien plus intéressantes.
Le grand barbu qui met la main à la pâte c’est Sébastien, le maestro de vos papilles et le coupable de votre plaisir gustatif.
Ce dernier entouré de deux copines charmantes, Sabrina et Floriane, qui ont décidé de monter leur propre enseigne à la suite d’un job en commun.
Faire des tartes ? Biensûr, quelle idée !

EN DEMOULANT LES PLATS…

Ici, chaque tarte est étudiée pour devenir sexy raffinnée, le choix est complet, varié, vous pouvez vous lancer !
Plutôt sucré, salé ? Mais par où commencer ?
Un métissage de produits s’offre à vous : tatin de tomates, tourte de canard, clafou et tirami tarte, qu’importe votre appétit, c’est votre envie qui va commander. 
Pour la mise en bouche, un aspic… Un aspquoi ? C’est un œuf en gelée composé de bouillon de viande et de légumes (l’entrée de mamie pénible à digérer), accompagné d’un pain de seigle, de céréales ou de maïs. Un plat d’autrefois comme la confiture de vieux garçon, les bouchées à la reine, les carottes Vichy et autres recettes que Sabrina souhaite remettre à jour au gré des saisons.

Place à la dégustation : Tout d’abord, la classique tarte à la tomate et sa tranche de chèvre au miel. Tiède, caramélisée, sa pâte fine se découpe parfaitement et fond littéralement en bouche, plaisir annoncé.
La suivante dévoile un éfilloché de canard et ses poires au cognac, une alliance tendre et un goût plutôt relevé, à déguster, pourquoi pas, avec un bon rouge du terroir.

Si on quitte un peu la basse-cour, on trouve également un flan de cabillaud monté sur ses légumes rôtis et sa tarte mozza, une merveille à regarder et un goût irréprochable.
Cette tarte se démarque par sa forme atypique et inspire le challenge de l’équipe : Concevoir des tartes originales et qui ne ressemblent en presque rien à l’indémodable Apple pie.

Chaque généreuse part de tarte s’accompagne de légumes de saisons et comble votre repas en quelques bouchées, pour seulement 12€.
Toutefois, si l’envie du dessert ne vous échappe pas (et il reste toujours une petite place dans le fond), laissez-vous aller avec une douceur sucrée, l’ardoise est encore une fois à tomber.

Mais sous ses airs mignonnets et sa devise « manger, boire, grignoter », Chez les tartes c’est surtout un lieu de vie, de partage, de créativité et de rencontre, à l’image de chacun.
Passé l’heure du goûté, on vous propose non seulement des boissons à siroter, alcools, bières, sirops et jus artisanaux, des produits à partager et une planche à composer vous-même !
Et oui, libre à vous de choisir un assortiment de tartes, fromages, patés et crudités à croquer.

Dans ces grignotages, à moins de 10 €, on trouve notamment : une morcilla corse (charcuterie dont le sang de porc est cuit dans le boyau), un comté issu de la ferme de la Limone (Isère), une tomme de brebis de la fromagerie corse Ottavi, ou encore un paté d’huître aux algues charentaises.
Une planche complète accompagnée de chou-fleur violet, de tomates cerises et de carottes jaunes, un panier aussi alléchant pour les plus végé. Bref, à chacun sa façon de se régaler ! Et trouver de la qualité à prix d’ami aujourd’hui, c’est pas de la tarte !
Pour cela, l’équipe s’engage à valoriser uniquement les produits locaux et régionnaux issus de coopératives agricoles respectueuses de l’environnement.

Parmi celles-ci, la chèvrerie de Malacombe, la ferme de la Corne dorée (Saint Paul en Jarez), ou encore le principal fournisseur de notre Troquet, la ferme du Montcharvet située à Amplepuis et qui propose des produits nés et élaborés par leur soin.

Les fruits et légumes proviennent quant à eux des adhérents de la plateforme Agriz, une start-up qui sélectionne des producteurs engagés pour parfaire à une consommation saine et de qualité, la même philosophie que l’on retrouve… Chez les tartes ! Tarterie, bistrot, troquet, resto, appellez-le comme vous voulez, quoiqu’il en soit vous aurez du mal à le quitter.

VERDICT : LA DOUCEUR D’UNE CUISINE ÉTHIQUE ET GOURMANDE, QU’ON SE DOIT DE PARTAGER !

 

Chez les Tartes
5
place Fernand Rey 
69001 Lyon
09 88 09 20 82
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 1h