Fromage de chèvre

Fromage : Quelle bière en accompagnement ?

Une fois la planche de fromage commandée vient le moment de l’éternelle question : Bière ou vin ? Les puristes pencheront vers le vin, les aventuriers choisiront plutôt leur pinte favorite. Aujourd’hui, Paye Ta Planche vous conseille trois ensembles pour déguster vos fromages favoris avec un peu de houblon ! Chaque duo fromage-bière est à tester absolument !

Douceur et fromage de chèvre

On commence tout en douceur avec une bière blonde, “La Soyeuse”. Elle s’accordera parfaitement avec un petit fromage de chèvre frais. Vous en trouverez de très bons au BOF de la Martinière, qui fournit chaque mois les fromages du Bistrouille.

Cette association est aussi un petit clin d’œil à notre belle région lyonnaise ! En effet, la ferme-brasserie La Soyeuse est située en pays lyonnais à Rontalon, dans le département du Rhône.

Explosion new-yorkaise

Cette fois-ci on s’attaque à de savoureuses alliances. Que diriez-vous de marier un fromage puissant à un verre de bière ambrée savoureuse ? Le Maroilles, avec sa croûte lavée orange peut constituer un premier ingrédient intéressant, tout comme le Persillé de Tignes. Ne cherchez pas, il n’y a pas de persil là-dedans, le nom vient des petits champignons bleus-gris qui ressemblent à s’y méprendre à de petites herbes.

Côté bière, la Brooklyn Silver Anniversary Lager se mariera parfaitement avec ces délicieux morceaux du Nord et de Savoie. Brassée aux USA, la Brooklyn fête ses 25 ans cette année. Vous retrouverez ses arômes fruités dans de nombreux bars lyonnais, du centre et du Vieux Lyon, mais aussi dans les dépôts et autres “houblonneries”.

Câlin à la lyonnaise

Pour les adeptes des fromages à pâte pressée comme le Beaufort, le Comté ou l’Abondance, seule une bière blanche comblera vos envies de houblon !

Et quoi de mieux qu’une délicieuse production locale pour vos dégustations ? La Ninkasi blanche est trouvable partout sur Lyon, même en grande surface. Le duo Ninkasi blanche et jeune comté fonctionne parfaitement bien pour les amateurs de douceur. Un accord efficace à l’apéro ! Si vous recherchez plus de goût, vous n’aurez qu’à prendre un fromage légèrement plus vieux, de 18 ou 30 mois d’affinage.