Gabriella – Le Clan des Mamma par Clara Duez

Benvenuti, signore e signori chez Gabriella – Le Clan des Mamma Gabriella Il Clan delle Mamme.

Jeudi dernier, c’est l’influenceuse Clara Duez qui s’est prêtée au jeu de Paye Ta Planche, en nous faisant découvrir un établissement qui pour elle, fait partie des incontournables de son carnet d’adresses lyonnais.

Le Clan des Mamma se situe dans une jolie petite rue à deux pas de la place Gailleton dans le 2ème arrondissement de Lyon. C’est vraiment un endroit où je n’ai pas l’habitude de me promener, et pourtant même avec le froid d’hiver, avec ses petites rues pavées légèrement éclairées, cela en fait un quartier très sympathique.

Chez Gabriella, vous pourrez admirer une décoration composée d’éléments très originaux, de vaisselle dépareillée, du mobilier chiné, tout ça dans un décor végétal très apaisant.

Un mélange entre une épicerie italienne aux étagères chargées en produits du terroir, une trattoria d’un petit village des Pouilles, de l’ancien, du moderne, du bois, du marbre, des fleurs… Bref, un juste milieu pour que tout le monde s’y sente bien.

Une fois entrés, nous sommes extrêmement bien reçus par Constance Lombard, la gérante de l’établissement, qui connait très bien Mademoiselle Duez car c’est un peu son QG.

Après avoir pris place à notre table, les hostilités commencent : Que voulons-nous boire ?

Depuis le début, Clara me vante la qualité et la fraîcheur de leurs cocktails maison. Curieux et passionné de cocktails, il n’en faut pas plus pour me convaincre. Suivant ses conseils, je décide de goûter un “Fresco Spritz”, ingénieux mélange de Martini Bianco, Prosecco Spumante Ponte Villoni, concombre, menthe et fleur de sureau Luxardo. Ce cocktail est tout bonnement une tuerie ! Doux, frais, on sent à peine l’amertume du prosecco, c’est juste parfait !

 

 

Cet établissement regroupe des restaurants italiens qui rendent hommage à la famille et à la Mamma, modèle et figure autour duquel gravite tout le foyer.  

Qui dit capitale de la gastronomie dit “toute la gastronomie”, et heureusement cela inclut aussi la gastronomie italienne, car soyons réalistes, aucun de nos estomacs ne peut résister à de la bonne cuisine transalpine. C’est pourquoi mon appétit m’a obligé à tester les planches de Gabriella – le Clan des Mamma ou Gabriella Il Clan delle Mamme pour les intimes.

Entre produits du terroir italien, cocktails maison, grands vins, pizzas exceptionnelles et antipasti, le Clan des Mamma n’a pas fini de faire découvrir l’Italie dans toute sa splendeur.

Comme beaucoup, vous aussi vous travaillez beaucoup et n’avez pas forcément le temps de voyager autant que vous le souhaitez ! Quitte à rester à Lyon, autant faire voyager nos estomacs et nos sens. Donc forcément, quand on apprend l’ouverture d’un restaurant 100% italien sur la Presqu’île, on court vite le découvrir.

Vous pourrez demander à Clara, mais en sortant de là, impossible d’enlever le sourire de mon visage tellement cet endroit est un pur kiff culinaire.

Vous aurez également la possibilité de découvrir trois autre recettes de Spritz, la carte offre son lot de cocktails originaux à des prix tout à fait corrects. Et si vous êtes un peu curieux, nous vous conseillons le Gaby, élégant cocktail de gin, concombre, sucre de canne, citron vert et un excellent sirop au wasabi fait maison. Très doux, Constance a réussi à préserver la saveur du wasabi tout en dessaisissant le piquant : tout ça dans un cocktail, je vous laisse imaginer.

Découpons la planche

Côté Charcuterie

Cette planche est tout simplement envoûtante. Ses couleurs, ses odeurs, tous les arômes qu’elle dégage vous transportent. Cette planche de charcuterie ou Tagliere Di Salumi pour les intimes, croyez-nous, elle saura faire fondre le coeur des insensibles, tout en ne dépassant pas la barre fatidique (et trop souvent franchie à notre goût) des 14€.

Côté qualité des produits, pas de souci à se faire non plus, la totalité de leurs produits vient du marché de Rungis, plus exactement de chez Carniato, la célèbre filiale française du grand groupe agroalimentaire italien. Depuis 1955, Carniato est le spécialiste de la distribution de vins et de produits alimentaires italiens pour les professionnels sur le marché français.


Nous commençons notre voyage par un jambon qui commence à nous être familier maintenant, le Speck. On le repère immédiatement sur la planche et celui-ci possède une belle couleur rouge ambré, un gage de qualité ! On vous le garantit, c’est un vrai délice. Tout aussi bon que celui de l’Assiette autour du vin.  

 

 

 

Nous poursuivons avec un classique de la charcuterie italienne, un jambon de parme affiné 6 mois.
Pour vous donner un peu de culture a déguster, nous allons quand même vous en dire un peu plus sur le jambon de Parme. C’est le produit typique des Terres mathildiques, qui s’étendent entre la Voie Emilia et le lit de la rivière Enza. Il est célèbre dans le monde entier pour ses  caractéristiques nutritionnelles et aussi pour la « couronne », une marque imprimée au fer rouge sur ​​l’original uniquement.
Habituellement on ne mange pas la couenne. Mais dans le cochon tout est bon, et ce jambon donne raison au dicton. Sa note légèrement salée et son infinie tendresse raviront le palais des plus gourmands.

Je vous donne un indice sur le prochain… Il s’agit d’un gros saucisson ficelé composé d’une partie sèche de couleur rosée… Alors on donne sa langue au chat ?
Je suis sur que certain parmis vous l’avait deviné, on vous en a parlé dans l’article sur le Ballon, c’est la coppa bien sûr, avec son goût de châtaigne si particulier.

Marre de ce froid polaire ? Vous avez envie de vous réchauffer ? Allez donc goûter La spianata piquante du Clan des Mamma et vous m’en direz des nouvelles. Elle est vraiment excellente et elle chauffe, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Pour les curieux, la spianata c’est une charcuterie calabraise spéciale et très réputée, à la forme aplatie – d’où le nom spianata – faite avec la viande de porc très maigre, choisie dans la cuisse et mélangée avec du petit lard coupé en dés. C’est du poivre noir en grain ou du piment rouge piquant présent dans la pâte, que la spianata tire sa puissance.

Pour terminer ce voyage en douceur, un délicieux jambon blanc aux herbes s’offre à nous. Tout comme les italiens, ce jambon est un dur au coeur tendre ! Sous sa carapace, se dévoilent des saveurs insoupçonnées et une infinie douceur. Parfumé aux herbes, le jambon a subi une double cuisson qui lui confère toute son authenticité.

Verdict : Ce serait un crime de ne pas y aller…

  Chez Gabriella – Le clan des Mamma. 4 Rue de Fleurieu 69002 Lyon Site internet Clara Duez Insta : https://www.instagram.com/claraduez/ Blog : http://themoodjournal.fr/  

Chez Gabriella - Le clan des Mamma.