! Hola Muchacha !

En plein coeur du 3e arrondissement, dans le quartier des bureaux, voici une adresse qui devrait égayer les pauses déjeuner.
Depuis six mois, Solène y a déposé ses bagages pour ouvrir son bar. Mais pas n’importe lequel : « Muchacha » un bar à empañadas.

Couleurs acidulées, décoration 100% amérique latine, photos de voyage, tous les ingrédients sont réunis pour embarquer dans un périple culinaire.
C’est au retour de son tour du monde à sac à dos, bercée de culture latine que Solène décide de tout plaquer pour ouvrir son restaurant à empañadas avec pignon sur rueElle travaille nuit et jour pendant un an pour parvenir à la meilleure recette d’empañadas. Pari réussi !
Sur place ou à emporter, on trouve au menu chaque jour une ribambelle d’empañadas, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Parmi les recettes quotidiennes : les empañadas à la viande sucrée-salée, une recette traditionnelle argentine, parfumée aux raisins secs, une pépite ! Ou encore celles au poulet, cuisinées avec des poivrons et des petits oignons, le tour infusé de coriandre fraîche…Des empañadas au thon qui révèlent un délicieux goût de câpres et de citron, une recette quinoa – chèvre à tomber…Enfin mention spéciale à l’aubergine, recette originale pleine d’exotisme relevée au cumin.

Chaque mois, Solène propose également l’empañadas surprise du mois : au menu des réjouissances de novembre, une recette jambon fromage mélangeant de la tome d’Aligot, de la mozza et du fromage à raclette. C’est léger, aérien, délicieux, bien loin des fromages fondus qui ressemblent à du plastique que l’on retrouve malheureusement souvent dans certains établissements. Un sans faute sur toute la ligne.
Ici, tout est fait maison ! Solène fait tout elle même, et s’approvisionne même, dès qu’elle le peut, dans le jardin familial près de Mâcon.

Pour accompagner ces douceurs salées, soupe du jour ou salade fraîche revisitée avec de la mâche, de la feta et de la courge rôtie.
Comptez 3 à 4 empañadas par personne avec une formule salade + empañadas + dessert. L’idéal c’est de partager pour pouvoir goûter à tout bien sûr.
Côté sucré, on n’est pas en reste non plus avec des desserts qui varient chaque jour mais qui conservent tous une petite touche latine. Ne surtout pas passer à côté du gâteau au noix au dulce de leche ( qui signifie littéralement confiture de lait, une tuerie à mi chemin entre le caramel et la pâte à tartiner). On en redemande !

Et pour l’apéro ?
Solène n’oublie pas les aficionados de l’apéro puisqu’elle ouvre parfois jusqu’en début de soirée pour proposer à la vente à emporter des empañadas, depuis sa petite fenêtre donnant sur rue. Elle tient également un coin “épicerie” où l’on peut acheter la savoureuse bière argentine, la Quilmes, ainsi qu’une sélection de vins blancs et de vins rouges exclusivement argentins, provenant des célèbres régions viticoles de Salta et de Mendoza.

De quoi arriver les mains pleines à votre prochain apéro…

Le verdict : A tester absolument et y revenir régulièrement pour pouvoir goûter à toutes les recettes !

¡ Muchacha ! Bar à empañadas
237 rue Paul Bert – 69003 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 14h30 / Ouverture ponctuelle en soirée