La Balonge, le délicieux bar à vin artistique où bien manger à Lyon

Prenez une déco parfaitement vintage, ajoutez-y une belle sélection de vins de producteurs et des produits sourcés à tomber : vous obtiendrez La Balonge, la nouvelle petite pépite qui fait bouger Lyon Valmy.
Sereinement installée dans la jolie rue du Mont d’Or, La Balonge s’est rapidement fait une place au soleil avec un concept imparable : un bar à vin et galerie d’art où les planches sont absolument divines. Il faut dire que le petit couple à l’origine de l’adresse a fait les choses bien pour s’épauler de producteurs talentueux (chez qui ils se fournissent en direct). Côté vin, les propriétaires rendent hommage à leur Bourgogne natale mais aussi à d’autres régions et même à quelques terres viticoles étrangères. En tout, ce sont près de 30 références qui arborent la grande ardoise dominant le bar pour le plus grand plaisir de nos palais gourmets. Et la carte de vins change très régulièrement.
Mais à La Balonge, lever de coude rime avec coup de fourchette. Alors pour sustenter son monde, la cuisine concocte des planches à partager et des petits plats traditionnels revisités qui font du bien à la panse (impossible de résister au boeuf bourguignon du patron). Et quand on s’attarde sur les produits proposés, on se surprend à saliver : charcuterie de chez Diennet à Montmerle-sur-Saône, fromages AOP de l’épicerie Les Bons Plans de Tontons à Lyon 9e (coucou les circuits courts), légumes et fruits des Monts du Lyonnais et du marché de Saint-Just. Mais n’allez pas croire qu’on envoie des salades de tomates en hiver : à la Balonge, on prône les produits locaux et DE SAISON.

Planches gourmandes, locales et de saison

 Alors forcément, les planches sont absolument irrésistibles. On y retrouve du saucisson, du blanc de poulet en gelée, du Brillat Savarin, du Coulommiers, de l’Époisse ou encore du Munster. Généreux comme pas deux, les gérants de La Balonge préfèrent varier les plaisirs en proposant 8 ou 9 petits morceaux de fromage différents plutôt que 3 gros blocos peu apétissants. Et comme il n’y a pas que le fromage et la charcuterie dans la vie, une version végétarienne de la planche rassemble du houmous à la betterave et des chaussons de patates douces pour ne citer qu’eux (et garder un peu de suspense puisque les compositions varient chaque semaine…). Encore un peu de place ? Classiques mais divinement préparés, les desserts s’avèrent aussi parfait pour ponctuer le repas.

Après avoir profité du cadre et des expositions temporaires qui décorent les murs du spot (avec des tableaux et/ou sculptures qu’il est possible de s’offrir), on est soudainement pris à partie par le patron Edmond qui ne parvient pas à résister à sa furieuse envie de nous faire goûter son punch directement importé de l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Ça sent bon le soleil, les tropiques et l’eau salée alors on en redemande (oui, on n’avait pas invité le fameux Modération cette fois-ci…).

Verdict : un combo vins de Bourgogne/cuisine du terroir qui fait mouche et fait saliver nos bouches !

La Balonge 19 rue du Mont d’Or – Lyon 9e Du mardi au samedi de 16h à 0h Tél. : 04 78 34 05 98