La Plank des Gones : La nouvelle plank cosy du 6e

Envie de déguster des produits artisanaux à la saveur envoûtante ?
Allez donc faire un tour dans le 6e, du côté de la Plank des Gones.
Spécialisé dans les produits locaux naturels sourcés directement chez les producteurs, ce bar à tapas s’y est implanté cet été, pour régaler tout le quartier… Préparez les estomacs !

C’est en flânant le long des rues de ce très chic arrondissement, que je suis littéralement “tombé” sur ce bel établissement, dont la vue a aussitôt stimulé la partie reptilienne de mon cerveau. Guidé par une gourmande curiosité, je me suis donc aventuré à pousser la porte de la Plank des Gones… Grand bien m’en a pris !.. puisque je suis sorti près de deux heures plus tard, la bedaine chargée et le gosier rincé comme une vieille barrique ! 

Rien ici n’a été laissé au hasard… la décoration et le mobilier vous plongent dans un univers doux et agréable, parfait pour un après-midi “cocooning”. On se sent chez soi et ça fait du bien…

Revenons-en à nos moutons. Dans cet établissement, trouvez des produits de qualité (évidemment !), des produits du terroir issus de petits producteurs locaux ( et pas que ), des vins… et des produits bio. ( Petite pensée pour l’Épicerie Pop )  Bref ! tout le nécessaire pour réussir un apéro digne de ce nom, et plus encore ! 

Ici, partage et convivialité règnent en maîtres. Il n’y a qu’à regarder la carte pour s’en convaincre… À la Plank des Gones, l’apéro se veut aussi ludique car c’est à vous de composer vous-même vos planches, sur la grille de tapas ( oui oui vous cochez bien des cases sur une grille de “tapas” pour commander ) prévue à cet effet. Et ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts et surtout… pour toutes les bourses.

À la table des Gones

La Plank des Gones nous fait saliver avec des produits d’excellence, tous élaborés avec amour, dans le respect de l’environnement. J’ai redécouvert ce qu’était le véritable jambon sans nitrite, en dégustant un délicieux Jambon cru de Savoie qui nous vient des Artcutiers ( à Corbas ). Parlons également du Filet mignon de Porc séché, un véritable délice, et je tiens à féliciter la Salaison de la Brèche pour ce beau travail.

Mes coups de coeur cette fois-ci ont été le Magret de canard fumé et séché et le Pâté en croûte Richelieu de Canard. Ces monuments de la gastronomie devraient-être o-bli-ga-toires dans tous les apéros ! Surtout : les déguster finement découpés… vous n’en croirez pas vos papilles !

Amateurs de saucisson, vous allez être aux anges… On vous propose ici une large gamme de petits Saucissons ( Nature, aux Noix, au Roquefort et mon préféré… celui au Fenouil) tous aussi savoureux les uns que les autres…ils viennent tout droit de la Salaison de la Brèche.

Et toujours suivre la règle : finir par quelques douceurs fromagères…
Comme tout Savoyard qui se respecte, je me jette inéluctablement, d’abord… sur la Tomme de Savoie. Comme un goût de pâturage qui revient en bouche, pas de doute : elle vient bien de chez moi.

Mon regard se tourne ensuite vers de belles fleurs… de Tête de Moine… ( Oui oui, vous avez bien lu ), ce fromage si particulier et peu connu du grand public nous vient de Suisse (plus précisément du canton de Berne). Ce fromage d’une finesse et d’une qualité exceptionnelles règne en maître sur cette planche… Clairement, c’est un coup de coeur.

Impossible de finir sans goûter de sacrées pépites : Reblochon fermier, Abondance, Morbier, et un monument… l’Arôme de Lyon et ses gênes de raisins, tout simplement divin, un peu d’Echourgnac ( légèrement salé, il glisse tout seul). Et là seulement, vous pouvez reprendre le cours de vos activités normales…Un peu moins léger, mais heureux(se) !

Verdict : La Plank Spéciale Gones pour passer l’hiver 

 

La Plank des Gones 
35 Rue Pierre Corneille, 69006 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi ( 07h30 à 15h – 17h à 22h ) et du samedi au dimanche ( 10h à 22h )