La Plante du Loup : Votre Temple à Bière du 7e

Le 7e arrondissement de Lyon est en pleine expansion. Depuis 2 mois maintenant, « La Plante du Loup«  le nouveau temple de la bière, s’est installé dans la rue de Marseille. Constant et Guillaume se connaissent depuis le lycée et se sont installés à Lyon après un long périple aux 4 coins du monde. Il faut en effet savoir que 25% de la production de bière française est fabriquée en Rhônes-Alpes. C’était donc la région parfaite pour démarrer. Ils avaient toujours rêvé de monter un concept ensemble, c’est maintenant chose faite.

La Plante du Loup, c’est tout d’abord un cadre accueillant, une décoration ultra cosy qui me rappelle les cafés co-working de Brooklyn, des proprios en béret ( limite Peaky Blinders ) et 350 références de bières du monde entier à déguster.
Ils proposent un service de cave à bière hors du commun dans lequel il est possible de se poser pour déguster (sur place ou à emporter) l’une des 350 références (si si je te jure…) de binouses artisanales venues d’une trentaine de pays du monde entier.
Et vous allez me dire, pourquoi la Plante du Loup ? Et bien sachez que l’expression latine qui désigne le houblon est “humulus lupulus” et traduit en français cela signifie “la plante du loup”.

 

Vous prendrez bien une petite mousse ?

Durant cette dégustation nous avons eu la chance de découvrir 4 bières (de la plus douce à la plus intense). Tout d’abord la Pils, une bière très douce qui nous vient de la brasserie rouget de Lisle (brasserie française datant de 1994).

Ensuite vint l’Ambrée Bio de la brasserie Vezelay, incroyablement douce et gourmande (pour une ambrée ). Cette bière m’a vraiment étonné car pour quelqu’un comme moi qui a horreur de l’amertume de la bière, je n’avais jamais gouté une bière ambrée aussi douce.  

Maintenant on monte en intensité avec une bière très acidulée & fruitée, j’ai nommé The Puca Berry (qui nous vient de la brasserie irlandaise “The White Hag”). Le genre de bière parfaite qui vous rafraichit quand vous “chillez” sous un soleil de plomb sur les quais.

Nous avons fini notre ascension en beauté avec la Robust Porter de la brasserie Saint Germain. Elle tire son nom de sa consistance, cette bière noire a des arômes chocolatés et de réglisse suivis d’une fine amertume.

La Plante du Loup et la boustifaille

La Plante du loup c’est un voyage au coeur de nos régions avec une carte de plats entièrement à partager.  Du Saucisson au Noisette, à la Terrine de Porcin (figue & miel), jusqu’à l’excellent Pâté Croûte ( canard ou lapin ), c’était délicieux. Simple et efficace comme on dit.
Rassurez-vous quant à la qualité des produits, tous ces produits viennent de la charcuterie “Le Bon Jean” du 7e arrondissement.

Côté frometon la plante du loup ne se fout pas de vous… Nous nous sommes également régalé avec de belles références. Tout d’abord la petite découverte de cette “dégust”, un doux et délicieux fromage de brebis, j’ai nommé l’Ossau Iraty qui nous vient du Pays-Basques. Je vous le recommande, c’est vraiment une merveille gustative.

Après sans exagérer leur Saint Nectaire est à se taper “ le cul par terre”. Lorsqu’on voit l’onctuosité de sa pâte et lorsqu’on savoure son goût de noisette, on sait tout de suite ce qui a fait sa renommée.

Et le PLUS de cette dégustation a été pour moi les tartinades (oui oui j’adore les tartinades). Elles nous viennent tout droit de l’atelier des saveurs et sont sans conservateur, ni additif et sans allergène… On a voulu un peu d’originalité, pour nous ça a été : Poivronade, Velour de Basilic (d’une onctuosité à couper le souffle ), Ma Petite Betterave ( surprenant mais délicieux ) et la cerise sur le gâteaux, une Thonade au piment d’espelette ( ça franchement pour un fan de piment comme moi, se fut divin). 

Verdict : « Vous me remettez la petite soeur ? « 

La Plante du Loup
67 Rue de Marseille, 69007 Lyon
Tel : 04 37 29 09 12
Ouvert le lundi de 16h à 22h et du mardi au samedi de 10h à 22h.