Le Plein Sud : Le Roi de l’apéro de la Rue Mercière

Parmi les rues les plus célèbres de la ville, la rue Mercière est un des lieux où “ça se passe en soirée ”, en plein cœur de la Presqu’île. Tout autour, de nombreuses adresses gourmandes ont élu domicile pour régaler les citadins. C’est le cas du Plein Sud, un spot branchouille qui balance entre chic et authenticité, pour le bonheur des Lyonnais. Dans une ambiance décontractée, Cédric et Manu vous feront découvrir (ou redécouvrir) un apéro à l’italienne très très gourmand ( Si, si, je te jure… très gourmand ). 

Vous l’aurez compris “Le Plein Sud” est en passe de devenir une véritable institution à Lyon !
En effet, que demander de plus ? Une terrasse ? On vous dit “Oui” !
Elle est orientée… plein sud 😉 et chauffée en hiver évidemment ! Le lieu est décoré avec goût et simplicité, et vient tout juste d’être refait à neuf. Autre bon point : il est possible d’y visionner les matchs.

Au menu : charcuterie italienne, pizzas “maison”, fromage italien, vins d’exception et petites trouvailles…. Bref une cuisine généreuse et gourmande qui évolue selon les envies du chef … On va justement y revenir…

Car maintenant, direction le sud…

Au Plein Sud, on respect l’intégrité gustative et visuelle des ingrédients… Les planches sont comment dire… gourmandes, attractives, et surtout couvertes de produits de qualité, choisis avec amour et attention par Cedric et Manu (autant vous le dire : c’est délicieux, et aussi très copieux) assez semblabla à ce que l’on peut trouver à la Piazzetta. Mesdames et Messieurs, Plein Sud va réveiller vos papilles !!!

J’attaque avec un classique : la planche mixte ! ( Histoire d’avoir un peu de tout )
Au menu, de nombreuses pépites… Jambon des Abruzzes, Spiniata Piquante, Jambon truffé, un monument… le Gorgonzola ( tout simplement divin), une un peu de Pecorino aux olives et aux piments ( légèrement salé, il glisse tout seul) et pour finir, un délicieux et succulent Parmesan.

Poursuivons avec un monument traditionnel de l’“Italian Food”, j’ai nommé “La Burratina”. Celle-ci est très crémeuse, généreuse… et à peine je la touche avec la pointe du couteau qu’elle se déchire délicatement. Le tout accompagné de tomates cerises confites, c’est tout simplement sublime.

Vient ensuite le tour de la Margarita maison. Simple et efficace comme on l’ aime. La pâte est faite maison et ça se sent… Très fine et croquante, on sent que rien n’a été laissé au hasard dans sa préparation. Avec quelques morceaux de Mozzarella di Buffala frais qui trônent dessus. C’est une réussite.

Pour finir en beauté (la photo parle d’elle-même), découvrez la généreuse Focaccia à la sauce tomate, jambon truffé et basilic frais. Étant un peu italien, je suis par nature un fan de ce genre d’apéro, et donc très exigent… mais je dois dire que celui-ci a su me séduire et surtout me ravir.

Verdict : Vous reprendrez bien un peu de « Sud » ?!

Le Plein Sud 
3 Rue Tupin, 69002 Lyon
Ouvert du lundi au samedi de 16h à 03h00