Les Assembleurs, la nouvelle adresse affûtée du 3e.

Proposer un lieu de vie où le vin est roi sans s’encombrer du faste qui l’entoure, c’est le pari audacieux d’Antoine et Grégoire, qui ont voulu donner un petit coup de neuf au monde du vin parfois un peu trop guindé…. Bienvenue chez « Les Assembleurs » 
Au premier coup d’œil, le lieu ressemble à un néo-bistrot classique typique de Lyon : une déco soignée, un mobilier ultra branché, une carte plus qu’alléchante… Au détail près que c’est du vin et non de la bière qui est tiré dans les magnifiques tireuses en cuivre qui trônent sur le bar.

Cépages & Assemblages
L’idée est pour le moins originale : du vin en fût à travers une sélection de cépages parmi les plus réputés (Chardonnay, Viognier, Sirah, Grenache, Pinot noir…) issus principalement de la vallée du Rhône et du Languedoc…à assembler par les clients au gré de leurs envies ou sur les conseils avisés de nos Assembleurs préférés. A consommer sur place ou à emporter en bouteille consignée.

Au total, 16 vins sont proposés à la carte et disponibles « à la tireuse ». Outre les cépages classiques, on retrouve également des vins dits « finis » qui sont tous de pures créations des Assembleurs, passés entre les mains de David, ami de la maison et œnologue de métier, qui en a supervisé chaque étape, de la vinification à la mise en fût. Ce soir-là, on a joué les apprentis vignerons en assemblant un Chardonnay à un Sauvignon pour un résultat réussi mêlant la complexité du premier au gout fruité du deuxième. Pour le rouge, on s’est fié aux conseils des experts avec un Cabernet Sauvignon, appelé ici « le Beyoncé de la vigne » à marier à un Merlot pour un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur.

Une expérience inédite (c’est le seul et unique bar à vin à la tireuse en France) mais également écologique puisqu’en remplaçant les bouteilles par des fûts, on réduit l’empreinte carbone et la dose de sulfite nécessaire.
Cerise sur le gâteau, le vin à la tireuse est également plus économique : comptez environ 4 euros le verre de vin et entre 20 et 24 euros le pot d’1L. Des prix imbattables pour des vins aux qualités œnologiques entièrement préservées.

Assembleur de cultures (à la sauce sud-américaine)
Le concept a déjà séduit de nombreux afficionados de l’apéro depuis l’ouverture mi-juin. Mais comme nous rappelle les deux gérants de l’établissement : « un concept, c’est bien, mais on finit toujours par s’en lasser ». Les Assembleurs c’est avant tout un bar, où l’on trouve certes, du vin à la tireuse mais également une belle sélection de bières et de cocktails dans l’air du temps, une véritable offre de restauration à midi et une carte de tapas le soir qui change tous les jours. Seul l’accent sud-américain demeure, le même que son chef, Mario, colombien d’origine, passé par l’Institut Bocuse et qui manie avec perfection sa culture sud-américaine aux techniques françaises.
Petit coup de cœur pour les Patacons, des bananes Plantin frites à la colombienne à tremper dans une sauce au fromage relevée à la muscade.
L’assiette à tartiner avait elle aussi un parfum latin avec une purée de frijoles (des haricots rouges poêlés à la sauce tomate) accompagnée de saveurs plus méditerranéennes avec un houmous bien crémeux et une délicieuse tapenade à l’ancienne.

 

Fidèles au rendez-vous des apéros, on retrouve également à la carte des belles planches à partager : du Speck italien fumé, du Serrano raffiné pendant 19 mois, un Chorizo Bellota rouge vif… Une cuisine du monde, libre et variée, mais conçue chaque jour en accord avec les vins…pour un assemblage tout simplement parfait !

Notre verdict : un assemblage convivial de cultures du monde autour d’une passion commune : le vin. On dit OUI !

Les Assembleurs
12 Rue Mazenod, 69003 Lyon
Ouvert de 7h30 à 00h00 du lundi au samedi