Naturalmente Italiano, un petit goût d’Italie au cœur du 6e arrondissement

Vous êtes peut-être passés devant sans le voir. Caché à l’abri des regards, Naturalmente Italiano se niche pourtant sur l’une des plus belles places du 6ème arrondissement, la place Kléber. Une épicerie italienne comme on n’en fait plus, qui vous propulse en Italie dès le pas franchi.
Épicier, traiteur, restaurateur, glacier, Maurizio, le propriétaire des lieux, ouvre également sa terrasse le soir à l’arrivée des beaux jours pour un Aperitivo digne de son nom.
On trouve à la carte tout ce qui fait la réputation de la cuisine italienne : planches de charcuterie, fromages, antipastis, focaccia & bruschettas en folie. De la variété mais surtout de la qualité. Alors Buon Appetito !

Pour cette première dégustation, on a opté pour la planche mixte et les alléchantes bruschettas…histoire de raviver un peu nos papilles endormies.

Côté charcuterie : du jambon de parme fondant à souhait, soigneusement choisi par Maurizio en personne qui peut nous décrire les yeux fermés tous ses secrets de fabrication. La coppa, quant à elle, provient directement d’un petit artisan originaire de la Valle delle Ferriere, sur la côte amalfitaine.
La trouvaille de cette plancha : la Mustella, une charcuterie sarde maigre et parfumée ; de la longe de porc affinée aux aromates qui accompagne généralement les apéritifs italiens. Il est rare d’en trouver ailleurs qu’en Sardaigne…Et c’est bien dommage car c’est délicieux !

Côté fromage : du gorgonzola crémeux et léger, du Pecorino Fantasia, poivré et aromatisé aux olives et à la roquette, une pépite au goût légèrement épicé venu tout droit de Sicile. A tester également : la Fontina, un fromage au lait cru, affiné dans les grottes de la vallée d’Aoste, et souvent utilisé pour la raclette à l’italienne. ( Petit concurrent de la Piazzetta

Rappelons ici que les produits proposés à la carte sont disponibles à la vente côté épicerie, de quoi régaler vos convives pour un prochain dîner.

Passons maintenant aux Bruschettas…
Elles arrivent servies sur de la délicieuse ciabatta (prononcez “Chiapatta”), un pain blanc d’origine italienne à base d’huile d’olive, pour une texture moelleuse et bien hydratée. Tendres mais croustillantes, les bruschettas de Maurizio sont aussi goûtues que colorées : des tomates de Sicile, de la mozzarella fondante, du jambon de parme, du basilic frais, du thon, des fleurs de câpres, des gouttes de poivron, des artichauts marinés… Les recettes changent régulièrement au gré des saisons et des humeurs. La base, elle, reste la même : une tapenade de tomates séchées qui vient relever les saveurs et épicer chaque bouchée. 

Et côté cave ça donne quoi ? La carte est courte mais prometteuse et…100% italienne bien sûr ! Mention spéciale au vin blanc de Soave, une petite ville fortifiée près de Vérone, qui tient une place particulière dans le cœur et dans la carte de Maurizio puisque sa famille vient de là-bas.
Pour un verre de vin rouge, le Primitivo de Campanie sera un choix avisé par ces temps caniculaires : léger et frais, avec son goût de framboise qui revient en bouche…fort apprécié des femmes nous confie Maurizio 🙂
Spritz, Bellini & Prosecco sont évidemment au rendez-vous sur la carte pour des soirées d’été arrosées.

Notre verdict : Un avant-goût d’Italie qui donne l’envie pressante de s’envoler vers Rome, Milan ou Capri pour refaire le plein de dolce vita et d’aperitivo à gogo.

Ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 19h30 et jusqu’à 20h-20h30 en été. Nocturne le jeudi jusqu’à 22H30. Ouvert le dimanche jusqu’à 17h.
7, place Kléber – 69006 Lyon