La planche savoyarde

Plancher à la maison : La planche savoyarde

En cette fin de semaine, découvrez notre planche savoyarde. Dimanche matin, nous sommes partis de l’Hôtel de ville et avons commencé à gravir les pentes de la Croix-Rousse, en passant évidement par la sublime Place Bellevue. Nous en avons profité pour admirer l’imprenable vue sur Lyon. Cette petite place est l’endroit rêvé pour pique-niquer, même si elle est souvent prise d’assaut l’été par les touristes et les riverains.

Paye Ta Planche se rend aujourd’hui sur la place de la Croix Rousse, où se déroule le marché de produits frais !

Pour la réalisation de notre première planche, nous avons tenu à vous montrer une composition possible de produits en lien avec les différents articles que nous vous avons déjà présentés ! Nous commençons donc cette série de vidéo par la Savoie.

Découpons la planche

Préparation de la planche

Côté charcuterie

Pour commencer, nous avons tenu à vous faire découvrir la noix de jambon fumée, produit typiquement italien. Ses tranches sont si fines, qu’elles fondent littéralement en bouche, libérant de délicats arômes. Nous passons ensuite au Rocaillon de Savoie. C’est un cousin de la « Coppa » aussi appelé le « Bacon Savoyard » car il possède un goût subtil et du caractère. Pour finir en beauté nous retrouvons le Speck de montagne, qui est une spécialité du nord de l’Italie. Cette charcuterie peu salée et incroyablement fumée possède un goût unique, à consommer sans modération. Nous l’avions d’ailleurs goûté lors de notre visite à Autour d’un Verre.

 

Côté fromage

Coulisses de la vidéo

Nous retrouvons l’incontournable Brézain ! Souvenez-vous de son dangereux goût fumé qui peut vite vous rendre accrocs !
Pour revenir à un peu de légèreté, nous vous avons sélectionné une excellente Tomme de Brebis, dont l’extrême douceur se marie à merveille avec le caviar de tomate.

Côté légumes

Nous retrouvons ici un petit caviar de tomate maison, légèrement épicé. Pour le fabriquer, c’est très simple, vous avez besoin de 75g de coulis de tomates, 200g de tomates séchées à l’huile, une gousse d’ail, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre . Ensuite pour la préparation, munissez-vous d’un mixer, égouttez les tomates séchées à l’huile, mettez tous les ingrédients dans le bol du mixer puis mixez jusqu’à obtenir une purée homogène !

Pour retrouver ces produits

Fromagerie B.O.F de la Martinière
18 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Marché de la croix rousse
Place de la croix rousse, 69004 Lyon
Mardi – Jeudi – Vendredi – Samedi – Dimanche de 6h à 13h