Poulet Rôti Citronné

« Des recettes simples à faire pendant le confinement, pour garder le moral, manger ensemble, s’occuper, accompagner vos moments Netflix, films ou même jeux vidéos »

À défaut de parler de blanquette avec Hubert Bonisseur de la Bath… « Comment est votre poulet ? » Mon poulet est GRILLÉ et CITRONNÉ !!!

Le Poulet Rôti, comme beaucoup de plats, cela paraît simple à réaliser et réussir, mais ce n’est pas toujours le cas…
Je vais te donner ma recette, celle grâce à laquelle mon poulet est toujours grillé à souhait ! J’ai fait plusieurs tentatives et je te la conseille vraiment, elle garantit une peau parfaite et un intérieur moelleux. Accompagné d’un jus réalisé à base du jus de cuisson, de quelques épices et de citron… Un régal…

Quelques petites règles à respecter, essuyer le poulet, le masser, le gros sel, l’ordre de cuisson et le temps de repos.
Allez, c’est parti ma poule !

Pour un poulet citronné d’environ 1,5 kg, soit pour 4-5 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h10

– 1 poulet d’environ 1,5 kg, de préférence « label rouge »
– beurre : 60g pour l’intérieur du poulet, 40g pour le badigeonner, 20g pour le jus en fin de recette
– sel, poivre, paprika
– une bonne càs de gros sel
– 3 grosse tranche de citron
– 1 bouquet garni (thym et laurier)
– 2 gousses d’ail pour l’intérieur du poulet
– une vingtaine de gousses d’ail ou plus (si vous aimez l’ail, donc facultatif)
– de l’huile d’olive
– des herbes de Provence

Purée de Patate douce pour 5 personnes :

1 kg de patates douces
4 gousses d’ail
4 branches d’origan
1 bonne pincée de sel
150 ml de lait

Poulet Rôti Citronné :

1) A l’aide de papier ménage, essuyer le poulet soigneusement à l’intérieur et à l’extérieur afin qu’il soit bien sec. Préchauffer votre four à 200°C.

2) Occupe-toi d’abord de l’intérieur : Écarte avec tes doigts la cavité du poulet (croupion). C’est pas très glamour mais c’est pas grave. Saler (sel normal) et poivrer l’intérieur. Puis, insérer le beurre, ce qui permettra à la bêbête de rester bien moelleuse à l’intérieur.
Insérer le citron, le bouquet garni et les 2 gousses d’ail pelées et coupées en deux.
Tasser bien avec vos doigts. C’est fou ce qu’on peut mettre comme marchandise là-dedans non ? hihihihi.

3) Maintenant occupe-toi de l’extérieur. Badigeonner l’entier du poulet avec de l’huile d’olive et du beurre et le massant bien. C’est important de bien le masser. C’est glamour ça non ?
Dans un bol, mélanger le gros sel, une ou deux bonnes pincées de paprika et une càc d’herbes de Provence. Saupoudrer ce mélange de toute part en massant et frottant bien pour le faire pénétrer de façon optimale.

4) Dans un plat assez grand, mettre un filet d’huile d’olive au fond et poser le poulet SUR UNE CUISSE. Mettre dans le four durant 15 minutes

5) Retourner le poulet SUR L’AUTRE CUISSE et cuire également 15 minutes. Pendant ce temps, séparer les gousses d’ail (laisser la pelure). Si le poulet ne rend aucun jus, cela peut arriver, c’est même plutôt bon signe, ajouter un petit verre d’eau dans le plat. Certains poulets rendent beaucoup de jus et de gras, d’autres non…

6) Tourner maintenant le poulet sur le dos, ajouter les gousses d’ail dans le plat (elles vont confire, à noter que tu enlèveras la pelure de l’ail dans ton assiette au moment de la dégustation…) et laisser cuire encore 30 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau entre la cuisse et l’articulation. Le jus qui s’écoule doit être clair, s’il est encore rosé, c’est que le poulet n’est pas cuit.

Purée de Patate Douce :

1) Epluche les patates douces, lave les et coupe les en cubes grossiers. Epluche les 4 gousses d’ail. Lave les branches d’origan.

2) Porte un gros volume d’eau salée à ébullition. Plonge les patates douces, les gousses d’ail et l’origan et laissez cuire 15 minutes environ. Pour vérifier la bonne cuisson, plantez un couteau au coeur d’un cube de patate douce. La lame doit pouvoir s’enfoncer sans problème. Quand c’est cuit, égouttez et passez au presse purée (avec l’ail, ôtez juste les herbes).

3) Faites chauffer le lait. Quand il est chaud, ajoutez-le à la patate douce écrasée et mélangez.
Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez !

Sous les conseils de la sommelière Oryane Rosemonde, nous vous recommandons un délicieux vin rouge : Pouilly-Fuissé  » La Croix » du Domaine Denogent de 2016.

Bon Appétit et surtout régale toi 🥂