Risoni aux crevettes, tomates et feta marinée

« Des recettes simples à faire pendant le confinement, pour garder le moral, manger ensemble, s’occuper, accompagner vos moments Netflix, films ou même jeux vidéos »

Comment te dire tout l’amour que je porte à la cuisine israélienne. C’est bien simple, ces recettes font partie de mon « Mont du Temple ».
Je réalise sa somptueuse chakchouka quasiment toutes les semaines (recette à venir) mais je vous parle aujourd’hui d’une recette réconfortante, savoureuse et ensoleillée dont seul Yotam Ottolenghi a le secret…

Risoni aux Crevettes, Tomates et Feta

Ingrédients :
– 200g de feta
– 1 ou 2 piments
– 4 de graines de fenouil
– 75 ml d’huile d’olive
– 250g de risoni (ou avoines, ce sont des pâtes en forme de riz)
– 3 gousses d’ail – le zeste d’1/4 d’orange
– 1 boîte de 400g de pulpe de tomates en dés
– 500ml de bouillon de légumes
– 400g de crevettes crues décortiquées
– 30g de feuilles de basilic
– sel et poivre.

Concasser légèrement les graines de fenouil. Dans un bol, mélanger la moitié des graines avec la feta émiettée, la moitié du piment et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et laisser mariner.

Dans une grande sauteuse (avec couvercle), faire frire les risoni avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre pendant 3 à 4 minutes à feu vif. Enlever les risoni de la sauteuse.

Remettre la sauteuse sur le feu et y faire revenir l’ail haché avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le reste de piment et de graines de fenouil et le zeste d’orange. Ajouter ensuite la tomate, le bouillon, 200 ml d’eau, saler et poivrer.

Amener à ébullition puis ajouter les risoni, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes environ en remuant de temps en temps.

Retirer le couvercle, ajouter les crevettes (moi je les ai laissées entières et je les ai faites revenir avant mais c’est à vous de voir…) et laisser épaissir quelques minutes jusqu’à obtenir la consistance d’un risotto, ajouter le basilic ciselé, la feta marinée et servir aussitôt. Enjoy !!!


Sous les conseils de la sommelière Oryane Rosemonde,  nous vous recommandons un délicieux vin rouge : un « Montfrin la Tour » 2019, des Coteaux du Pont du Gard, Château de Montfrin.


Bon Appétit et surtout régale toi 🥂