sapin

Sélection de fromages de Noël

Les première neiges ont pointé le bout de leurs nez…. Ça y est dernière ligne droite avant Noël, dernier mois de l’année, un mois qui promet d’être dense… Entre la famille, l’organisation des vacances, le travail, les cadeaux et bien-sûr l’organisation des fêtes, on ne sait plus où donner de la tête. Mais chez Paye Ta Planche, on oublie pas de se faire plaisir. Une petite sélection de fromages ça sera notre petit cadeau à nous.

 

Dans une composition classique, on varie pâtes molles et pâtes dures, on opte pour un Comté AOC affiné 15 mois, un Brie ou un chèvre à la truffe, un Roquefort, un Reblochon, un Cantal… le tout c’est de varier les plaisirs.

Chaque année une question revient souvent : comment réaliser LE plateau de fromage idéal pour les fêtes ? Il est autant indispensable qu’incontournable. Mais comment choisir ? Fromage plutôt doux ou corsé ? Sec ou crémeux ?  À quel pain associer ?

Autant de questions qui font de son élaboration un vrai casse-tête. il est difficile de trouver les bons assemblages selon le nombre d’invités, le budget et surtout les envies de chacun. Mais pas de problème, on a ce qu’il vous faut !

Une sélection de fromages pour plaire à tout le monde

Sélection de fromage : L'Abondance
L’Abondance

Pour commencer, nous vous conseillons de l’Abondance 8 mois d’affinage. L’abondance, comme tous les fromages à pâte pressé demi-cuite, est conçu uniquement au lait cru. Si ce fromage est si apprécié c’est grâce à la préservation des vallées et au bonheur de ses vaches. Après tout quelles meilleures condition pour pâturer que dans les montagnes du Chablais Savoyard ?  Une fois le fromage tranché, laissez les délicat arômes de cette curieuse pâte jaune éveiller vos sens.

Pour continuer dans la lignée des fromage à pâte dure, nous retrouvons ensuite un gruyère Suisse affiné 6 mois. Il existe quatre sortes de gruyères, pour rester dans l’esprit des montagnes, mais nous vous recommandons du gruyère d’alpage. 

Sélection de fromages : Le reblochon
Le reblochon

Son goût typique est très apprécié, notamment grâce à son excellent lait cru. Les vaches qui donnent ce lait cru se nourrissent en été avec l’herbe verte des pâturages, et en hiver avec du foin. Et quoi de mieux qu’un gruyère venant directement de Gruyère (Suisse romande) pour régaler vos invités.

La suite de cette sélection de fromages ne convient pas à tous les budgets mais c’est Noël alors c’est le moment ou jamais ! Celui qui ajoutera une touche d’excellence à votre plateau, c’est un chèvre frais truffé. Bêêêêêê ! En hors d’oeuvre ou après le dîner, ce délicieux fromage saura éveiller votre curiosité. Son goût très prononcé séduira toute la famille, même les jeunes chevreaux !

Faites ensuite glisser tout ça avec l’incontournable des tartiflettes, le reblochon. Avec sa pâte coulante, onctueuse et souple, il se mariera à merveille avec un petit pain aux noix ou aux fruits secs. 

Accompagnez-le d’un verre de vin rouge si le coeur vous en dit. Ce n’est pas pour rien si sa saveur subtile a su inspirer bon nombre de recettes gourmandes. Une chose est sûre ce fromage Savoyard n’a pas fini de nous étonner, tellement les possibilités sont nombreuses.

Sélection de fromages : le bleu d'Auvergne
Le bleu d’Auvergne

Pour clore ce plateau avec brillo, nous vous recommandons un bleu d’Auvergne. À consommer avec modération, et de préférence en dernier. Pourquoi donc ? C’est un fromage fort, avec un goût prononcé qui reste longtemps en bouche. Il faudra donc éviter qu’il altère les saveurs des autres fromages. En attendant le dessert, vous n’aurez qu’à leur raconter l’étape cruciale du piquage. Pour lui donner cette note bleutée, le bleu est “piqué” pour que l’air pénètre que la moisissure s’y développe.

Et si vous n’êtes pas fan de sélection de fromages, vous pourrez toujours découvrir nos planches de charcuteries ! Passez un bon mois de Décembre et planchez sans modération !