Victoire et Thomas : le semi-gastronomique à partager d’Opéra

Parmi les quartiers les plus charmants de la ville, celui de l’Opéra est une forteresse culinaire en plein cœur de la Presqu’île. Tout autour, de nombreuses adresses gourmandes ont élu domicile pour régaler les citadins. C’est le cas de Victoire et Thomas, un écrin semi-gastronomique entre authenticité et originalité, au service de vos papilles, qui régale le 1er. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Thomas et Victoire vous feront découvrir ou redécouvrir des produits du terroir de grande qualité ( Si, si, je te jure… très grande qualité ).

En plus d’un bar à vin et spiritueux, ils proposent une cuisine semi-gastronomique à partager.
De la simple planche à partager jusqu’au plat, l’adresse offre une jolie gamme de choix (fromages, poissons, belles pièces de viande, charcuterie etc.. ). Elaborés par le chef Adrien Zedda, 25 ans, chef exécutif de deux restaurants et ancien candidat d’Objectif Top Chef avec le chef Philippe Etchebest,   les plats sont toujours frais, toujours locaux et bien sûr délicieux (Je vous en parle en détails juste après ) . 

Avec une déco très contemporaine et hyper-stylée faite de pierres apparentes, de bois clair et de voûtes, le tout imaginé par l’atelier d’architecture Baudois & Bouanich ( clairement je veux qu’il fasse ma maison ), c’est au sous-sol que se cache le véritable atout du lieu. Dans un esprit de vieille cave, de grandes tablées en bois brut et clair font face à une immense vitrine faisant office de cave.

Qu’est-ce qu’on planche ?

Chez Victoire et Thomas, il est important de respecter les produits. Leurs planches sont à leur image, c’est le juste équilibre entre gourmandise et goinfrage, pas de gaspillage, juste ce qu’il faut ( voilà un établissement responsable) Elles sont assez similaires à celles du Petit BonnardMesdames et Messieurs, réveillons vos papilles !!!

Au menu, de nombreuses pépites… Jambon Truffé, Coppa, Spiniata Piquante, et un monument de la charcuterie italienne… le Bresaola ( tout simplement divin, cette charcuterie est originaire de la région Lombardie en Italie et bénéficie de l’indication géographique protégée)

Concernant les fromages, pas de doute, ils n’ont pas fait les choses à moitié non plus… Pas de risque: tout vient de la célèbre fromagerie Mons ( on est d’accord, je n’ai pas besoin d’en dire plus )
C’est avec un petit Persillé du Beaujolais que j’entame mon voyage. Avec son goût si particulier ( sans trop de sel ), accompagnez-le d’un petit poivron goutte et vos papilles sont en joie.

Maintenant, direction la Normandie avec un petit bout de Livarot (la plus ancienne AOP fromagère de Normandie. On le reconnaît à sa croûte jaune orangé ceinte de ses 3 à 5 laîches). Amateur de fromage, vous ne serez pas déçu !!

Maintenant direction la Corse, avec un petit Fromage du Maquis ( mon petit préféré… et oui j’adore la Corse ). Un goût tellement unique, j’arrive presque à sentir quelle herbe la chèvre a broutée, tellement son goût est particulier. Pour terminer le voyage… Retour en Seine-et-Marne avec un tendre et généreux Coulommiers ( souvent apparenté au Brie ), ce fromage à pâte molle sera parfait pour terminer en douceur votre dégustation.

Verdict : « Je vais en reprendre une ou deux S’IL VOUS PLAIT »

Victoire et Thomas 
27 Rue de l’Arbre Sec 69001 Lyon
04 81 11 86 19